« Carl Bengtsson | Page d'accueil | My name is not Scarlett »

lundi, 12 mai 2008

Vieille chouette ?

Lundi dernier, ma classe passait la journée avec les enfants d'une école primaire.

La matinée s'est déroulé auprès des enfants de maternelle ; il s'agissait de les éveiller à la biologie et de leur faire comprendre l'importance de l'hygiène.

Et l'après-midi, il s'agissait de prévenir les écoliers de CE1 et CE2 des dangers du soleil.

La journée s'est très bien passée ; les enfants semblaient ravis de faire des expériences scientifiques !

 

Je souhaite exprimer mes idées à propos de l'éducation des enfants.

Quand je parle, j'attends des écoliers qu'ils m'écoutent attentivement.

Quand je montre le fonctionnement d'un microscope, j'attends de l'attention.

Quand un écolier me parle, j'attends du respect.

Mes attentes sont-elles extraordinaires ?

Je ne leur demande pas de répondre "Oui, Mademoiselle" à tout ce que je dis.

Je ne leur demande pas non plus un silence absolu. Mais simplement du respect pour mon travail et pour leurs camarades, est-ce trop ?

Je ne crois pas, j'exige simplement les règles fondamentales de politesse et de respect, essentielles pour une bonne entente et une ambiance studieuse.

Mais certaines étudiantes de ma classe pensent que mes idées sont vieilles et dépassées... Qu'ils faut laisser les enfants s'exprimer et s'amuser sans contrainte !

Mais il me suffit d'observer le respect dont elles font preuve envers certains de nos professeurs pour finalement confirmer mes convictions.

What's your opinion ?

Commentaires

Non, tu n'es pas une vieille chouette ! Ou bien j'en suis une aussi !... parce que côté respect, écoute, éducation, politesse & Co... je pense comme toi... mais c'est vrai, parfois, j'ai l'impression de raisonner comme une vieille grincheuse devant le détachement et le laxisme de certains... mais c'est plus fort que moi, c'est ainsi que l'on m'a éduqué, rien à faire !
Je pense que tu es dans ton bon droit en demandant ces quelques marques de respect!
Bisous ;)

Ecrit par : Steph | lundi, 12 mai 2008

Mon opinion est la même que la tienne. Mais ce que nous demandons est de plus en plus extraordinaire au regard de la société d'aujourd'hui. Il n'y a plus d'éducation, il n'y a plus que des parents-copains. Du coup il n'y a plus de respect. Cette constatation me navre au fur et à mesure que j'évolue dans mon métier.
Je t'embrasse très fort en espérant que le moral est là !

Ecrit par : Elwind | lundi, 12 mai 2008

Je te rejoins totalement. Il y a une sorte de phase "enfin roi" dans laquelle la parole et l'autorité des parents n'existent plus. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un héritage de 68, mais dans tous les cas il y a un sérieux problème de ce côté-là! gros bisous:)

Ecrit par : Mam'zelle Poupée | lundi, 12 mai 2008

Je partage ton avis : le respect, la politesse, l'écoute sont importants. Les parents l'oublient souvent de nos jours ...

chu

Ecrit par : Scheharazade | lundi, 12 mai 2008

Je ne te trouves pas vieille chouette je dirais même que je suis comme toi =)
EN stage dans des écoles ou même en tant qu'animatrice il m'arrivait souvent d'avoir une classe de 30 enfants, je leurs faisait de suite comprendre qui était le chef, quitte à être un peu rude au début et lâcher la bride par la suite. Résultat : du respect, du silence =)
De grosses bises

Ecrit par : Miss Valentine | lundi, 12 mai 2008

Il me semble que le respect et la politesse ne sont pas à opposer au besoin de s'exprimer !

Il ne faut pas tout rejeter sur l'enfant, je pense que si l'enfant n'a pu apprendre certaines notions chez lui, aucun enfant n'est égal face à cela, c'est au professeur de savoir concilier cela.

Ce que je déplore est la formation actuelle des professeurs, comme si les cours de l'IUFM suffisent à former un esprit pédagogue !


Pour en revenir au sujet : les enfants.
Je tiens encore à insister sur la différence énorme qu'il y a entre le respect, la politesse et leur besoin de s'exprimer.
L'école telle qu'elle est aujourd'hui est inadaptée à certains enfants qui peuvent présenter des difficultés, elle est également totalement inadapté aux cas des enfants surdoués qui contrairement aux croyances communes ne sont pas ceux qui s'en sortent le mieux en cours, et qui bien souvent sont pénalisés, car incapables de justifier leurs réponses ou autres.
Ils peuvent développer des phobies, s'en sortir en s'inventant une carapace ou en s'inhibant.

Dans tous les cas, être face à un professeur trop rigide qui leur demande d'écouter et se taire, sans leur permettre d'assouvir leur curiosité ne risque pas de les aider, bien au contraire. Cela aide certainement les enfants scolaires, disciplinés et motivés, mais ceux qui souffrent de difficultés préalables n'en seront que plus rejetés...

Enfin bref, un petit commentaire ne me laisserait pas la place de développer plus.

Juste pour revenir sur le respect, c'est à double-sens. Un élève respecte un professeur qui inspire le respect et respecte lui-même l'élève. Il y a toujours des cas difficiles, mais il faut pouvoir s'ouvrir et écouter l'autre avant d'imposer son discours je crois...

Dans la réalité, il n'y a aucun moyen mis en place par l'éducation nationale, les classes sont archi-pleines et ne permettent pas de s'intéresser à chaque élève séparément et on ne cesse de supprimer des postes, alors forcément après j'imagine que les professeurs les plus motivés doivent rester solidement accrochés pour garder la motivation...


Bisous

Ecrit par : Une Princesse... | mardi, 13 mai 2008

Je partage ton opinion. Tu n'es pas à leur demander de se lever quand tu entre dans une pièce...et inculquer aux petits l'importance du respect dès le plus jeune âge est primordial.
Grosses bises.

PS: non non, tu n'es pas une vieille chouette :)

Ecrit par : lili | mardi, 13 mai 2008

bravo ! je suis bien en phase avec ce texte de bon sens !!

Ecrit par : Ibid Norio | mardi, 13 mai 2008

A tous : merci pour ces commentaires, je me sens rassurée quant à l'éducation des enfants ! ;)

Elwind, le moral est là, merci :)

Ma Princesse, je crois que tu m'as mal comprise, ou peut-être me suis-je mal exprimée, même si je te rejoins sur de nombreux points…
Je suis d'accord avec toi : le respect et la politesse ne sont pas à opposer au besoin de s'exprimer (et j'ai envie d'écrire : heureusement !!), mais je parlais ici des situations en classe.
Il ne s'agit pas d'imposer un silence lourd et pesant pour les enfants, à un âge où la plupart aiment s'exprimer. Mais j'ai été choquée de voir que finalement peu respectent la parole : ils souhaitent qu'on les écoute mais ne veulent pas écouter leurs camarades. Et certaines de mes collègues ne les reprennent pas quand ils se coupent la parole de manière très impolie (pas forcément méchante), c'est aussi à cet âge qu'ils prennent confiance en eux : l'institutrice doit 'discipliner' leur parole pour que chacun puisse s'exprimer et se sentir écouter. Mais son rôle n'est pas de leur couper la parole ! Au contraire !
Et évidemment, l'institutrice doit elle aussi respecter les enfants.

Pour ce qui est de l'Education nationale, je rejoins tes idées... Il n’y a aucune réelle volonté de la part de nos dirigeants d’offrir le meilleur environnement pour l’éducation des enfants. A partir de ce désolant constat, il ne reste en effet que la motivation des instituteurs ! Certains sont formidables et admirables, d’autres baissent les bras et c’est dommage… mais compréhensible…
Les parents gardent un important rôle et une grande responsabilité dans l’éducation des enfants…
Tu donnes des exemples plutôt rares, non ? ou disons qui ne se retrouvent pas dans toutes les classes, mais c’est certain que très rares sont les écoles qui peuvent accueillir et s’occuper convenablement de ces enfants… et c’est révoltant !
L’éducation des enfants me touche beaucoup, je pourrais passer des heures à en parler ;)

Je vous embrasse toutes et tous !
Bonne soirée !

Ecrit par : NenyaScarlett | mardi, 13 mai 2008

Non je ne t'avais pas mal comprise, mais en lisant certaines choses un peu à droite et à gauche j'ai ressenti le besoin d'affiner, mais tu as bien fait de préciser aussi de ton côté :-)

Pour ce qui est des exemples, je parle de ce que je connais le mieux, bien évidemment, mais ce n'est pas parce qu'ils sont plus "rares" que les profs ne doivent pas être formés pour mieux "repérer" cela, c'est un peu comme la dyslexie (bien que cela n'ait rien à voir) il y a quelques années encore, la plupart des profs n'était pas formée pour repérer cela, du coup les enfants concernés étaient considérés comme "coupables" et laissés de côté, fort heureusement depuis cela s'arrange...

Chaque enfant est unique, il n'y a pas une masse et des exceptions, mais certains ont des spécificités qui, méconnues, peuvent passer pour de la mauvaise volonté ou pire encore...

Voilà :-)
Je crois que nous pourrions y passer des heures en effet, c'est quelque chose qui me tient énormément à coeur aussi ;-)

De gros bisous

Ecrit par : Une Princesse... | mercredi, 14 mai 2008

j'arrive de chez Elwind, et étant prof in ze Youké ou "every Child Matters" est une politique non-optionelle je peux vous dire qu'il y a des fois ou je reve d'un systeme strict et discipliné a outrance-nous en sommes ici arrivés a un point ou les enfants/ados ont trop de pouvoir et de parole par rapport aux adultes. Je suis pour l'expression libre, mais il faut qu'elle soit respectée dans les deux sens.

Ecrit par : Baraginie | jeudi, 15 mai 2008

je suis assez d'accord, avec toi et Une Princesse aussi!
Et tu n'es pas une vieille chouette!!

Ecrit par : Clotilde | vendredi, 16 mai 2008

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut tout de meme apprendre aux enfants la politesse, le respect et autres valeurs des le plus jeune age. En général quand on a reçu ce genre d'enseignement ou éducation dès son plus jeune age, on ne le regrette pas.
biz

Ecrit par : MlleACB | samedi, 17 mai 2008

Ecrire un commentaire